Le sport électronique se professionnalise de plus en plus et les revenus générés dépassent le million de dollars dans des pays comme la Corée du Sud. Aujourd’hui de nombreux tournois d’e-sport sont organisés dans des stades avec une retransmission en direct sur Internet ou à la télévision. Le succès est tellement énorme qu’il se pourrait même que l’e-Sport soit considéré comme une discipline sportive. Si vous souhaitez montrer vos talents de joueur au monde entier, vous pouvez vous inscrire à des compétitions comme Gamers Assembly, dreamhack, lyon e-sport, eswc, electronic sports league, etc. Mais avant tout, vous devez vous spécialiser dans un jeu compétitif. Les jeux vidéo les plus accessibles restent Counter-Strike et league of legends.
Counter-strike
Plusieurs joueurs adorent ce jeu. De nombreux joueurs français gagnent des milliers d’euros en participant aux tournois de counter-strike (CS). Les prochains tournois de CS organisés par la FDJ open série auront lieu le 03, 10 et 17 juin. Les tournois sont retransmis sur Facebook. Counter-strike a été édité par sierra studios. Le jeu fonctionne sur des plateformes comme Linux, mac os x et Windows. Counter-strike : Global offensive (CS : GO) est un jeu qui favorise le développement de l’esprit sportif. Les équipes ont toute une égalité de chances et doivent collaborer pour gagner. Il existe même des clubs de CS : GO composés d’entraîneurs, de managers et de sponsors. Ce jeu est facilement accessible et se joue généralement avec une équipe de cinq joueurs.
League of legends
Discipline incontournable du sport électronique, league of legends (lol) est un jeu vidéo de type moba édité et développé par riot. En 2013, lol était le jeu vidéo le plus joué dans le monde. Au cours de cette même année, les tournois de league of legends avaient rassemblé plus de 32 millions de spectateurs en ligne. Ce record ne cesse d’être battu au fil des années par les nouveaux tournois de lol. Les équipes de league of legends sont composées de cinq joueurs. Les championnats régionaux de lol rassemblent les meilleures équipes d’une même région. Les trois meilleures équipes des championnats régionaux accèdent directement au championnat du monde. L’organisation des championnats de lol est semblable à celle des ligues sportives.
D’autres jeux vidéo comme stracrafr 2, dota 2, hearthstone ou call of duty sont aussi facilement accessibles en e-sport. Bien qu’ils soient aussi accessibles, les jeux de foot restent minoritaires dans l’e-Sport. Des clubs comme le PSG ou Schalke 04 ayant compris cela, investissent l’e-Sport en participant à des tournois de league of legends.